3 astuces pour nettoyer l’intérieur d’un véhicule

Lave auto

3 astuces pour nettoyer l’intérieur d’un véhicule

Le printemps : l’occasion idéale pour nettoyer l’intérieur de notre véhicule. Eh oui ! C’est déjà le temps de l’année où l’on frotte le calcium des tapis et où l’on passe la balayeuse en prévision d’un bon « shampoing ».

Mais savais-tu que dépendant des revêtements intérieurs de ton auto, certains produits sont plus adéquats que d’autres et qu’il existe des solutions maison beaucoup plus économiques que les savons du commerce ?

On t’a préparé un article sur les meilleures pratiques à adopter pour nettoyer l’intérieur d’un véhicule. Bonne lecture !

Table des matières

Comment nettoyer des sièges en cuir ?

bancs en cuir

Le nettoyage des sièges de voiture en cuir permet non seulement de les maintenir en bon état, mais aussi de les faire durer plus longtemps. Il est donc important de les entretenir régulièrement.

La plupart des gens se rendent dans un magasin de pièces automobiles ou dans une chaîne de magasins pour trouver des nettoyants et des revitalisants pour le cuir, mais il existe des solutions maison qui fonctionnent très bien et qui sont beaucoup plus économiques.

Dans le garde-manger

Tout ce dont tu as besoin pour nettoyer et prendre soin du cuir se trouve directement dans ton garde-manger. Avant toute chose, il est important de s’assurer que la méthode utilisée pour traiter le cuir ne risque pas de l’endommager pendant le nettoyage ou d’accélérer sa détérioration à long terme.

Alors voici notre solution maison Technic Vinyl :

Utilise du vinaigre et de l’huile d’olive mélangés dans un flacon vaporisateur. Le vinaigre est excellent pour le nettoyage, car il fonctionne comme un solvant naturel qui nettoie le cuir en profondeur et dissout la saleté et la graisse. Il neutralise également de nombreuses odeurs indésirables et ne laisse pas d’odeur de vinaigre persistante.

Cependant, si l’huile d’olive conditionne bien le cuir et lui donne une sensation de souplesse, certains prétendent qu’elle accélère la détérioration du cuir. Il semble que l’huile d’olive soit saine pour votre corps, mais peut-être pas autant pour vos sièges en cuir.

Des suggestions ? Laisse un commentaire à la fin de l’article.

À la pharmacie

Oui ! Tu as bien lu, à la pharmacie. La solution maison que nous préférons pour nettoyer et conditionner les sièges de voiture en cuir est le shampooing pour bébé.

Sa formule est conçue pour être très douce et délicate pour la peau, ce qui la rend parfaite pour le cuir. Il ne le prive pas de ses huiles naturelles et, s’il est bien mélangé, ne laisse pas de résidu susceptible de boucher ses pores. Par contre, il est important d’utiliser une marque de bonne qualité, sans colorant qui pourrait tacher le cuir.

Étape par étape

  1.     Mélangez un litre d’eau chaude avec une cuillère à soupe de shampooing pour bébé et ajoutez quelques gouttes de vinaigre.

  2. Une éponge, une serviette en microfibre ou une serviette en tissu doux non pelucheux peuvent être utilisées pour le processus de frottement. Veillez à ne pas utiliser un tampon à récurer, une éponge ou un chiffon abrasif, ceux-ci pourraient rayer et abîmer le cuir.

  3.     Trempez l’éponge, la serviette ou le chiffon dans le mélange et essorez-le un peu pour ne pas sursaturer et inonder la surface.

  4.     Frottez toute la surface du siège en cuir.

  5.     Essuyez avec une serviette en microfibre ou un chiffon absorbant et doux non pelucheux, puis laissez le cuir sécher à l’air libre.

  6.     Utilisez une serviette en microfibres sèche pour polir le cuir si vous le souhaitez.

Les produits nettoyants du commerce

Si des produits commerciaux sont utilisés pour nettoyer et conditionner les sièges de voiture en cuir, il est important de choisir ceux qui sont spécifiquement conçus pour le cuir et qui ne causeront pas de dommage. Certains nettoyants sont agressifs et enlèvent les huiles naturelles du cuir, ce qui le dessèche.

D’ailleurs, les produits chimiques contenus dans certains vaporisateurs de protection peuvent endommager le cuir à long terme. Il faut prendre le temps de rechercher les meilleurs nettoyants et conditionneurs de cuir pour automobiles.

Comment enlever les tâches de calcium sur les tapis d’auto ?

3 astuces pour nettoyer l’intérieur d’un véhicule

L’hiver, c’est inévitable, nos bottes font entrer le calcium dans la voiture et il se taille une place de choix sur nos tapis en tissus ou en caoutchouc. Pas de panique ! Mélange de l’eau très chaude à du vinaigre (la vedette de cet article) et frotte tes tapis à l’aide d’une brosse dure. Avec un peu de travail, tu auras des tapis comme neuf pour la saison estivale.

Il arrive que les tapis ne soient pas seulement tachés, mais que le frottement des souliers les ait endommagés ou encore ait fait des trous. Appelle le représentant Technic Vinyl de ta région. Il sera en mesure de le réparer et de le solidifier pour redonner fière allure à ta voiture.

Neutraliser les odeurs

Trousse changement d'huile partenariat entre Technic Vinyl et DoTERRA 6 huiles essentielles pour optimiser l'expérience automobile

Articles de sports, souliers, matériel de camping. La voiture ramasse une tonne d’odeurs qui peuvent rendre la conduite désagréable. Savais-tu que Technic Vinyl a une trousse d’huile essentielle spécialement conçue pour diffuser ton véhicule ? Bye-Bye les odeurs !

Après ton grand ménage du printemps, utilise la trousse Changement d’huile pour une expérience sur la route bien plus plaisante.

 

Voici 2 options printanières:

 

PRINTEMPS DOUX : pour accueillir le retour de la saison du renouveau

2 gouttes d’huile de lavande

2 gouttes d’huile de bergamote

MÉNAGE DU PRINTEMPS : atmosphère de propreté et de fraîcheur (et pour ceux qui n’aiment pas l’odeur de la lavande)

2 gouttes d’huile de citron

2 gouttes d’huile de ravintasara

1 goutte d’huile d’eucalyptus

 

Il y en a pour tous les goûts et toutes les personnalités aussi. Stressé au volant ou toujours fatigué ? La trousse Changement d’huile est effectivement pour toi. Apprends-en davantage dans notre article sur les huiles essentielles à utiliser en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

MAG ON THE ROAD

Infolettre mensuelle de Technic Vinyl

C’est le courriel que vous ne voulez pas raté afin d’être tenu(e) au courant de nos nouveautés, nos promotions et nos astuces pratiques et bien plus!